La fusée Ariane 5

La navette peu avant son décollage


Nous sommes le 4 juin 1996 ; il est 9h30. A Kourou, en Guyane française, l'excitation est à son comble. En effet, dans quelques minutes s’effectuera le vol inaugural de la célèbre fusée de lancement européenne Ariane 5.
Et la voilà partie. Dans un vacarme assourdissant, la fusée s'élance dans les airs avec une accélération impressionnante.
Puis c'est le drame : 40 secondes après son lancement, à une altitude de 3700m, la fusée explose. Les débris retombent progressivement sur une surface de 12km² autour de Kourou.

L'explosion de la fusée n'est en rien due à une quelconque attaque ou acte terroriste. La cause est en fait une mauvaise conception (donc un bug) des systèmes des guidages de la fusée. Celle-ci en possédait deux : un  système principal et un de secours. Cependant les deux systèmes étaient des clones parfaits ! Ainsi, en cas d'erreur d'un appareil, l'autre pouvait le remplacer ; mais si le problème résidait dans la conception des programmes, alors les deux appareils tomberaient en panne simultanément. Et c'est ce qui se passa. A la 36ème seconde après le décollage l'exécution des programmes arrive sur un code erroné. Les systèmes envoient donc des informations toutes aussi fausses, l'appareil dévie de sa trajectoire et suite au danger provoqué, l'auto-destruction est enclenchée.

La catastrophe auraient pu être évitée. Cependant il n'y eu pas de vraies simulations faites au sol : les ingénieurs avaient repris le même code que celui d'Ariane 4 qui avait fait ses preuves, ils étaient donc confiants dans sa fiabilité. Mais comme Ariane 5 était beaucoup plus puissante que sa prédécesseur le programme n'était plus adapté. D'ailleurs, des simulations faites ultérieurement ont montré que l'explosion était inévitable.

L'explosion de la navette survenue 40 seconde
après son décollage


Voici donc l'exemple d'un bug aux répercutions impressionnantes ! Avec une perte estimée à 370 millions de dollars, il est le bug le plus cher de l'histoire.


_________________________
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_501_d%27Ariane_5
http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-accident-ariane-v501.htm